256 Recherche cuisinier/ associé à la création d'un food truck coopératif sur Nîmes
recherche partenaire associé

Recherche cuisinier/ associé à la création d’un food truck coopératif sur Nîmes


Je suis éducatrice spécialisée de formation et j’ai effectué une formation d’entrepreneur social. Je travaille avec une équipe de travailleurs sociaux exerçant dans plusieurs institutions spécialisée de Nîmes et divers acteurs du centre ville de Nîmes comme un restaurateur nous prêtant ses locaux pour élaborer nos menus et stocker de la marchandises. Mon bureau actuel se situe au SPOT lieu ou se côtoie des artistes, graphistes, porteur de projets, travailleurs indépendant.

Ce réseau me permet d’enrichir le projet qui se veut coopératif et social. Juridiquement, une Scop est une société coopérative de forme SAS (pas de RSI) dont les salariés sont les associés majoritaires.

Dans une Scop, les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir.

Dans une Scop, il y a un dirigeant comme dans n’importe quelle entreprise. Mais celui-ci est élu par les salariés associés.

Dans une Scop, le partage du profit est équitable :
- une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d’intéressement ;
- une part pour les salariés associés sous forme de dividendes ;
- une part pour les réserves de l’entreprise.

Dans une Scop, les réserves, impartageables et définitives - en moyenne 40 à 45 % du résultat - vont contribuer tout au long du développement de l’entreprise à consolider les fonds propres et à assurer sa pérennité. Les co-entrepreneurs sont rémunérés de leur travail et de leur apport en capital, mais à leur départ, celui-ci leur est remboursé sans plus-value.

Contacter moi pour échanger sur le projet.


Contact : ecartquille (at) gmail.com
Date annonce : 17 septembre 2015